Le président de la République, Félix Tshisekedi, souhaite placer la diversification de l’économie congolaise au cœur de son second mandat. Il l’a fait savoir dans ses différents meetings organisés dans les 26 provinces pendant la campagne électorale, ainsi que dans son discours d’investiture tenu le samedi 20 janvier 2024 à Kinshasa.
Selon l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui milite inlassablement sur cette question, le chef de l’État devrait, dès le départ, réaliser un état des lieux de l’économie congolaise, 63 ans après l’indépendance du pays.
Le professeur Florimond Muteba, président du Conseil d’administration de l’ODEP, estime que tous les 145 territoires devraient organiser des réunions locales au cours desquelles les problèmes de chaque secteur seront examinés. Cela devrait être suivi par une conférence nationale réunissant les délégués des 145 territoires et des experts nationaux pour aborder diverses questions.
« La première chose à faire pour diversifier l’économie est de réaliser un état des lieux global de la situation de notre économie depuis 63 ans. Même si l’objectif est de développer l’ensemble du pays, chaque territoire et chaque secteur ont leurs particularités. Il faudra prendre en compte les problèmes propres à chaque secteur au sein de cette communauté. En plus des initiatives dans les 145 territoires, qui nécessitent un audit, il faudra désormais inclure le volet agricole et le développement rural pour stimuler le développement économique, c’est-à-dire la production qui permettra d’accroître l’offre nationale dans tous les secteurs. Voilà comment nous devons procéder », a déclaré le professeur Muteba.
L’ODEP suggère aux participants de la conférence nationale, qui résultera des conférences territoriales, provinciales et nationales, d’aborder des questions liées à la relance du secteur agricole, de l’industrie, du secteur minier, de l’éducation et du système de santé pour diversifier l’économie congolaise.
Pendant ce temps, le gouvernement congolais se prépare à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, le programme de diversification de l’économie tel qu’énoncé par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Prince OKENDE