L’Union européenne (UE), par l’entremise de Nicolas Berlanga, son ambassadeur accrédité en République démocratique du Congo, a procédé le jeudi 25 janvier 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’inauguration d’une nouvelle extension d’un réseau d’eau au profit de 150 000 personnes déplacées et de familles d’accueil.
Ce projet, financé par l’UE par l’intermédiaire de l’UNICEF, remplace le transport coûteux de l’eau par camion vers les sites de personnes déplacées de Bushagara et Kanyaruchinya grâce à un système d’adduction d’eau de grand diamètre, de réservoirs et de bornes-fontaines.
« Pour les centaines de milliers de personnes qui ont dû quitter leurs maisons à Rutshuru depuis 2022, l’eau est une priorité absolue pour survivre. Nous devions trouver un moyen de fournir ce bien essentiel de manière pratique et rentable. En construisant ce réseau, nous pouvons être assurés que les personnes déplacées, ainsi que les communautés d’accueil, ont accès à l’eau de manière durable », a déclaré l’ambassadeur de l’UE en RDC.
Ce projet salvateur pour la population de Goma comprend plus de 5 kilomètres de tuyaux souterrains et une installation de pompage équipée de deux pompes d’une capacité de 150 000 litres par heure. L’eau est puisée dans le réseau municipal existant de la ville.
« Dans une crise comme celle-ci, nous cherchons un changement durable. Le transport de l’eau par camion était difficile à maintenir, surtout avec les niveaux de financement actuels. L’économie signifie que le nouveau système offrira un bien meilleur rapport qualité-prix et laissera un héritage pérenne, non seulement pour les personnes déplacées, mais aussi pour tous ceux qui vivent dans cette zone au nord de Goma », a fait remarquer le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity.
Soulignons que ce réseau nouvellement installé à Goma permettra à la population de lutter notamment contre les maladies hydriques.
Abdias SHINGA