Dans la province du Kasaï Central, les chefs coutumiers regroupés au sein de l’Alliance nationale des autorités coutumières du Congo (ANATC) ont adressé une correspondance au président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 26 janvier 2024 pour réclamer des postes de responsabilité au sein du gouvernement national.
Dans cette lettre, ils réclament la Primature ainsi que quatre ministères (du Budget, des Finances, des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), et de l’Agriculture).
« Excellence Monsieur le Président de la République, nous saisissons cette opportunité pour vous présenter les revendications du peuple du Kasaï Central : la reconnaissance dans le partage des postes politiques et ministériels aux fils et filles de la province du Kasaï Central pour l’achèvement de vos projets lancés, notamment la Primature, la présidence de l’Assemblée nationale, le ministère national des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), le ministère national de l’Agriculture, le ministère national du Budget, et le ministère national des Finances », ont-ils plaidé.
Il convient de rappeler que F. Tshisekedi a été proclamé vainqueur des élections du 20 décembre dernier, avec plus de 70% des suffrages exprimés. Il a été investi pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo le 20 janvier dernier. Selon plusieurs sources, des tractations ont déjà commencé dans l’Union sacrée pour la mise en place de la prochaine équipe gouvernementale.
Scott Wilamba