La Cellule d’innovation et de changement de mentalités (CICM) a organisé vendredi dernier à Kinshasa, une cérémonie de distribution des hyperguides de l’agent de douanes aux cadres et agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la douane, vise à concrétiser l’engagement du chef de l’État en faveur de la lutte contre la corruption et les antivaleurs au sein du secteur douanier.
Jacques Kangudia, coordinateur de la CICM, a souligné que ces hyperguides représentent des recueils de textes regroupant les principes directeurs relatifs aux divers domaines de la branche douanière. Il a également mis en avant leur rôle en tant qu’outils essentiels pour sensibiliser les agents publics évoluant dans le secteur de la douane.
« Les hyperguides sont des recueils des textes servant des principes directeurs ordonnés regroupant différentes matières qui font partie de la branche douanière », a-t-il déclaré.
Lors de cette cérémonie, au nom du président de la République, le vice-premier ministre de la Fonction publique a symboliquement remis quelques hyperguides aux cadres et agents de la DGDA.
Par ailleurs, Bernard Kabese Musangi, directeur général de la DGDA, a profité de l’occasion pour honorer les partenaires et le personnel de cette régie financière en leur décernant des certificats de mérite, récompensant ainsi leur engagement remarquable tout au long de l’année 2023.
Le thème choisi pour cette année lors de la célébration de la journée internationale de la douane, « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs », met en lumière l’importance de l’implication des partenaires historiques et nouveaux dans la réalisation d’objectifs précis par la douane.
Prince OKENDE