Le gouvernement congolais s’est engagé à pérenniser la relance de la compagnie nationale Congo Airways en lui fournissant une dotation, dans le but de réaliser des perspectives à court terme tant au niveau national que régional et continental.
Lors du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi le 26 janvier dernier, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc EKila Likombo, a informé que les fonds alloués à Congo Airways SA ont permis à la compagnie nationale de mettre en leasing deux avions de type Boeing 737 série 800, reprenant ainsi ses opérations effectives le 21 novembre 2023, avec six escales majeures sur les 15 habituellement desservies.
En outre, la compagnie prévoit d’ajouter d’autres escales dès la fin du mois de février, avec l’acquisition en location de trois autres avions Embraer 190 de 90 places, ainsi qu’un troisième Boeing 737-800 déjà acquis en location sur fonds propres, en raison de la demande croissante sur le marché.
De plus, des négociations sont en cours pour l’acquisition d’un Boeing 777-200 ER destiné aux vols long-courriers, comme l’a souligné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Ces développements témoignent de l’engagement du gouvernement congolais à renforcer la flotte de Congo Airways et à étendre ses opérations ; ce qui contribuera à stimuler l’activité économique et à renforcer la connectivité nationale et internationale.
Dostin Eugène LUANGE