Depuis le lancement de son projet en 2006, Tenke Fungurume Mining (TFM) a été un contributeur majeur au trésor public de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué de l’Organisation mondiale des douanes publié à l’occasion de la journée internationale de la douane célébrée notamment à Kinshasa, le vendredi 26 janvier 2024, TFM a versé un montant total d’environ 5,547 milliards de dollars américains au trésor public, ce qui en fait l’un des plus grands contributeurs de droits et taxes dans le pays.
L’Organisation mondiale des douanes a décerné à TFM un certificat de mérite pour ses services « exceptionnels » à la communauté douanière internationale, soulignant que l’entreprise a été le principal contributeur en termes de droits et taxes en 2023.
« TFM est un grand contributeur au trésor public. Au troisième trimestre 2023, la Société a versé un montant net d’environ 361,57 millions USD au titre d’impôt et autres paiements connexes au Trésor public et à d’autres services administratifs publics de la République Démocratique du Congo (RDC). Pendant les trois premiers trimestres de 2023, ce montant a été de 689,52 millions USD. Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont atteint un montant total d’environ 5,457 milliard USD », écrit l’Organisation mondiale des douanes.
En plus de sa contribution financière, TFM s’engage activement dans le développement communautaire en RDC. Depuis 2006, l’entreprise a investi un total de 279,39 millions de dollars dans des projets communautaires, démontrant ainsi son engagement envers les communautés locales.
Les installations de TFM sont principalement situées à Kolwezi, dans la province du Lualaba, et l’entreprise continue de jouer un rôle significatif dans la croissance économique et le développement social de la région.
Scott Wilamba