Depuis le début du mois de janvier, le prix du sac de ciment gris ne cesse d’augmenter à Matadi, dans la province du Kongo central. Selon les informations recueillies par la radio onusienne, le prix est passé de 22 000 Francs congolais en décembre dernier à 26 500 FC actuellement, soit une augmentation de 20,4 %.
Cette hausse a suscité des inquiétudes parmi les autorités locales. Le ministre provincial de l’Économie, Roger Nimi, a pris l’initiative de rencontrer les services commerciaux des cimenteries à partir du mardi 30 janvier. Préalablement, il s’était entretenu avec des fournisseurs de ciment afin de comprendre les raisons profondes de cette augmentation.
Selon les informations recueillies lors de cette rencontre, les fournisseurs ont indiqué que la reprise du paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), suspendue en 2023, à partir de 2024, sur demande du ministère des Finances, est à l’origine de cette hausse.
Roger Nimi, bien que conscient des impératifs fiscaux, s’est engagé à rencontrer les responsables commerciaux des cimenteries pour discuter d’une éventuelle réduction des prix, dans le but d’alléger le fardeau de la population.
Le ministre espère ainsi parvenir à un accord à partir du 30 janvier, en collaborant avec son homologue des Mines, dans l’intérêt des habitants de la province du Kongo central.
Robert BUTARE