Actuellement, le prix des grains de maïs ordinaire connaît une baisse significative sur le marché de la ville commerciale de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Un seau de cette denrée alimentaire, auparavant vendu entre 12 000 et 13 000 FC, se négocie désormais à 8 000 Francs congolais (FC), comme constaté le lundi 29 janvier 2024.
Au marché central de Butembo, de nombreux entrepôts de produits vivriers, notamment de maïs, sont presque pleins. Des revendeurs de grains de maïs fixent le prix du kilogramme à 800 FC, alors qu’il était de 1 300 FC auparavant.
S’exprimant auprès de DosEco.cd, Masika Sylvie, revendeuse de grains de maïs et d’autres produits agricoles, explique que cette baisse de prix est justifiée par la période de récolte en cours dans les zones d’approvisionnement.
« Je vends des grains de maïs. Le seau est à 8 000 FC. Ceux qui ne sont pas au courant de la baisse du prix du maïs peuvent venir acheter. Actuellement, c’est la période de récolte, c’est pourquoi il y a une baisse de prix », a-t-elle confié.
a
Selon Muhindo Kisokero Dieu-Merci, un autre revendeur de cette denrée alimentaire, de nombreux habitants de Butembo ont profité de cette baisse de prix pour se ravitailler en grains de maïs ordinaires.
« Avant, nous vendions un seau à 13 000 FC. Aujourd’hui, c’est 8 000 FC. Le prix a baissé depuis une semaine. Les clients viennent nombreux comparativement aux jours passés », a-t-il fait savoir.
Dans la ville commerciale de Butembo, une grande quantité de grains de maïs ordinaires provient de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru (actuellement sous l’activisme rebelle du M23, ndlr). Une autre quantité provient du Graben, dans la chefferie des Bashu, située dans le territoire de Beni.
Il convient de noter, cependant, que la variété de maïs utilisée pour fabriquer du pop-corn n’a pas connu de baisse de prix. Un seau de cette variété est maintenu à 23 000 FC.
Scott Wilamba