L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, (ARSP) a menacé, mardi 30 janvier, de fermer la société minière Kibali Gold pour violation de la loi sur la sous-traitance en RDC.
Le directeur général de ce service public, Miguel Kashal a indiqué qu’une bonne partie de marchés de la sous-traitance de Kibali sont octroyée à la société Kenyane dénommée TCC.
Ce qui est contraire à la loi congolaise qui veut que la sous-traitance soit accordée à des sociétés à capitaux majoritairement congolais, soit 51 % des parts.
« Il y a une société TCFF qui détient presque 90 % des marchés de Kibali Gold et sous-traite à son tour tous les sous-traitants congolais et prend en retour un pourcentage de 5 % », a fait savoir Miguel Kashal.
Il a ainsi recommandé a Kibali Gold de résilié son contrat avec la société kenyane TCFF.
Pour sa part, le responsable pays de Kibali Gold, Cyrille Mutombo a rassuré sur cette question et s’étonne de la sortie médiatique du Dg Miguel Kashal.
« D’entrée de jeu je vous dis que la sous-traitance à Kibali n’est pas détenue à 90 % par des sociétés étrangères. Vous avez vu les chiffres. Ils sont audités et auditables. Vous pouvez les retrouver à la DGI. La sous-traitance des Congolais dépasse le seuil des 55% comme nous l’avons présenté. Nous avons néanmoins un souci tel qu’il a été présenté avec une société qui s’occupe de la centrale des achats », a-t-il expliqué.
Des experts et jeunes entrepreneurs congolais saluent cette rigueur de l’ARSP pour exiger que les prescrits de cette loi soient respectés dans le secteur minier.
DosEco.cd avec la Radio Okapi