Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, affirme sa détermination à concrétiser le projet de fabrication de batteries électriques tout au long de son second mandat.
Lors d’une cérémonie d’échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC le mardi 30 janvier 2024, il a réitéré cet engagement. Au-delà de cela, il a exprimé son ambition de lutter contre le changement climatique en accordant une attention particulière à la transition énergétique.
« Il s’agit également, pour le prochain gouvernement, de réaffirmer notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique, en accordant une attention particulière à la transition énergétique et à la concrétisation du projet de fabrication de batteries électriques mené en partenariat avec la République de Zambie et soutenu par les États-Unis d’Amérique », a déclaré F. Tshisekedi.
Devant les ambassadeurs, le président congolais a une fois de plus exprimé sa confiance envers les différents partenaires publics, privés, nationaux et internationaux. Il a témoigné de sa volonté de maintenir un niveau élevé d’engagement avec la communauté internationale.
À ce jour, le président de la République a tenu à rassurer que son pays restera un espace de coopération ouvert à tous, favorisant des partenariats gagnant-gagnant, dans le strict respect des lois nationales et en accord avec son nouveau projet de société. Ce projet est articulé autour des six engagements présentés dans son discours d’investiture du 20 janvier 2024.
Il convient de noter que la RDC et la Zambie ont signé, en décembre 2022 à Washington en marge du sommet USA-Afrique, un protocole d’accord pour le développement de la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques.
Cette signature s’inscrit dans le cadre du soutien des objectifs du partenariat pour la sécurité des minéraux. Cette initiative a été réalisée avec le soutien américain visant à sécuriser les minéraux stratégiques produits par les deux pays.
Dostin Eugène LUANGE