Le gouvernement congolais annonce son intention de lever 50 millions de dollars américains sur le marché financier local en émettant des bons du Trésor indexés, à partir du mardi 30 janvier 2024.
Dans un communiqué signé par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, annonçant l’ouverture de cette séance d’adjudication, il est précisé que ces titres financiers auront une durée de 2 ans et devront être remboursés le 30 janvier 2026.
Les soumissionnaires intéressés par cette opération au profit du Trésor public ont été priés de se présenter au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC). La souscription d’une durée de 2 ans sera rejetée si elle est effectuée après mardi.
En plus, le gouvernement a également ouvert une adjudication de bons en monnaie locale d’une valeur de 100 milliards de Franc congolais (FC), d’une durée de 6 mois. Les soumissionnaires intéressés par cette opération au profit du Trésor public ont été priés de se présenter au siège de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. En RDC, c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Lorsqu’un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Prince OKENDE