L’Investing in African Mining Indaba, le plus grand événement d’investissement minier au monde et le plus grand événement minier d’Afrique, ouvrira ses portes du 5 au 8 février 2024 en Afrique du Sud. Cet événement, célébrant son 30e anniversaire, se concentrera sur le thème « Exploiter le pouvoir des perturbations positives : un nouvel avenir audacieux pour l’industrie minière africaine ».
Cette année, la République Démocratique du Congo enverra une délégation pour représenter son secteur minier. Parmi les participants clés, la société minière Tenke Fungurume Mining (TFM), basée dans le Lualaba, se prépare activement pour cet événement d’envergure internationale, selon une source qui s’est confiée à DosEco.cd.
L’Investing in African Mining Indaba est reconnu comme l’événement phare pour la promotion des investissements à long terme dans le secteur minier africain. Attirant une multitude de conférenciers de premier plan, dont des professionnels de l’industrie, des décideurs politiques et des parties prenantes, cet événement vise à stimuler la croissance économique et à favoriser des changements positifs dans l’industrie minière.
Lors de la précédente édition, le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, avait, dans un discours aux accents promotionnels, mis en lumière le potentiel minier de la RDC avec plus de 1000 substances minérales différentes dont le pays regorge.
Ce qui permet à la RDC de jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique. Ainsi en cette période de changement climatique, « la RDC se révèle être un partenaire à considérer pour le cobalt, le coltan, le germanium et, bien-sûr, le lithium, afin de garantir une meilleure transition écologique et énergétique », avait précisé le Chef de l’Etat.
Dostin Eugène LUANGE