Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, n’y est pas allé de main morte contre le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete.
Dans un tweet publié ce jeudi 1er février 2024, ce membre du gouvernement – issu de la famille présidentielle – accuse J. Alingete de ne pas servir la nation congolaise, mais plutôt de faire de la politique active.
Selon lui, le chef de service de l’IGF a reçu pour mission de ternir son image au profit de son ami, pour lequel il prépare activement le terrain afin qu’il le remplace, en utilisant les services de cet organe de la présidence.
« L’histoire se répète comme d’habitude à l’occasion du renouvellement des institutions. Tony Mwaba à nouveau victime d’un complot. Je suis un travailleur acharné et rigoureux qui gêne des antivaleurs. Et jamais un détournement ! Alingete ne rend pas service à la Nation. Il fait de la politique active et du business, comme on l’a vu dans le dossier Veridos. Il a reçu la mission de ternir mon image au profit de son ami, pour lequel il prépare activement le terrain pour me remplacer en utilisant les services de l’IGF en ce moment », a-t-il écrit.
Le ministre Mwaba va plus loin en affirmant que Jules Alingete a détourné les missions de l’IGF au profit de son réseau et pour des règlements de comptes. En conséquence, il promet de le traduire en justice pour laver sa réputation.
« Certains inspecteurs se plaignent et n’osent pas parler. Je ne suis pas contre le contrôle. Je veux un contrôle sérieux. J’ai des preuves de son plan de déstabilisation et les noms de tous les acteurs impliqués. Toutes les accusations d’Alingete contre moi n’ont jamais été prouvées, il finit toujours par demander pardon en privé sans prévenir ses affiliés. Pour mon honneur, j’irai en procès contre Alingete qui n’est pas au-dessus de la loi. Trop c’est trop. Je demande à tous les miens qui connaissent ma valeur d’être calmes », a-t-il renchéri.
Cette prise de parole intervient après l’incident qui s’est produit le mercredi 31 janvier, dans l’enceinte du ministère de l’EPST, où des inspecteurs des finances ont fait irruption pour mener un contrôle des fonds mis à la disposition de la DINACOPE, pour le fonctionnement des écoles et pour la prime de la gratuité. Ces derniers n’ont même pas présenté leur ordre de mission et sont allés directement saisir les biens de la comptable, y compris une somme de 1 000 dollars américains. Cette situation a exacerbé la colère du ministre de l’EPST.
Néanmoins, ce n’est pas la première fois que les violons ne s’accordent pas entre le chef de service de l’IGF et le ministre Mwaba. En mars 2022, J. Alingete avait accusé T. Mwaba d’avoir trafiqué et surfacturé des factures dans le dossier de fonds alloués à l’organisation du tournoi interscolaire en RDC.
Aussi, en août 2021, le ministre Tony Mwaba avait également été accusé d’avoir détourné une somme de 16 millions de dollars américains destinée aux intervenants ayant travaillé dans l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).
Rejetant ces accusations, le ministre de l’EPST avait considéré ce dossier comme une affaire de vengeance.
Dostin Eugène LUANGE