Au 24 janvier 2024, les régies financières de la RDC ont collecté des recettes publiques s’élevant à 1 365,5 milliards de Francs congolais (CDF), soit environ 517,2 millions de dollars américains.
Selon la Banque Centrale du Congo, qui rapporte cette information dans sa note de conjoncture, dont une copie a été consultée ce jeudi 1er février 2024 par DosEco.cd, la contribution de la Direction générale des impôts (DGI) s’est élevée à 876,6 milliards de Francs congolais (CDF), équivalant à plus de 332 millions de dollars.
En détail, les recettes douanières perçues par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont totalisé 339,4 milliards de Francs congolais (CDF), tandis que celles provenant de la parafiscalité sous la supervision de la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) se sont élevées à 149,4 milliards de Francs congolais (CDF).
En ce qui concerne les dépenses publiques, elles ont atteint 1 221,7 milliards de CDF. L’analyse par poste révèle que les décaissements ont principalement concerné les rubriques suivantes : « salaires des agents et fonctionnaires de l’État », « frais de fonctionnement des institutions et ministères », « subventions » et « dépenses en capital ».
Il convient de noter que pour le mois de janvier, le plan de trésorerie prévisionnel prévoit la réalisation de recettes publiques à hauteur de 1 348,5 milliards de Francs congolais (CDF) contre des dépenses de 1 274,3 milliards de Francs congolais (CDF).
Robert BUTARE