Dans le but d’outiller ses agents pour sensibiliser les contribuables à l’échéance de l’impôt foncier, Michée Musaka, directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a remis des équipements informatiques et des fournitures de bureau, ainsi que des groupes électrogènes, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 01 février 2024 à Kinshasa.
Cette dotation de matériels permettra au personnel de la DGRK d’améliorer leurs performances et de mieux prendre en charge les contribuables, dans le but de mobiliser davantage des recettes pour la nouvelle année.
« La distribution d’aujourd’hui vise à fournir des équipements informatiques, des fournitures de bureau et des groupes électrogènes qui vous permettront de mieux préparer et de prendre en charge les contribuables pendant toute la période de l’échéance de l’impôt foncier et celui sur le revenu locatif de l’exercice 2024 », a déclaré le DG de la DGRK.
Il a également sensibilisé ses agents sur les tâches à venir et a expliqué l’importance de cette dotation en ces termes : « Je vous demande d’en faire bon usage. Il est impératif de doter nos directions des recettes pour suivre au quotidien les assujettis, bien les gérer et maîtriser les techniques de contrôle. Soyez à la hauteur de la tâche qui vous attend après cette dotation. Ces matériels sont remis aux agents qui procèdent aux enregistrements, à l’encodage, de sorte que toutes les opérations de l’échéance 2024 soient bien retracées. »
Il est à noter que ces équipements ont été remis notamment aux municipalités et quartiers suivants : N’sele, Maluku, et Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, Ngaba, Selembao, Cité Verte, Bumbu, Makala, Kinseso, Mont-Ngafula, dans le sud de la capitale congolaise.
Par ailleurs, il a été annoncé qu’aucun agent de la DGRK ne pourra effectuer de mission sur le terrain sans un ordre de mission. Cette initiative vise à lutter contre toutes les formes d’anti valeurs.
Cette administration fiscale procédera, dans les jours à venir, au recouvrement forcé, dans le but de pousser les assujettis à accomplir leurs obligations fiscales.
Abdias SHINGA