Une délégation de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), conduite par son directeur général adjoint, Henry Gerendawele, séjourne à Abidjan, en Côte d’Ivoire, depuis le lundi 29 janvier 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à stimuler les échanges commerciaux entre la RDC et la Côte d’Ivoire.
Dès le mardi 30 janvier 2024, l’ANAPEX s’est imprégnée du fonctionnement de la Direction Générale de la diplomatie économique, après avoir exposé les objectifs de sa mission.
Selon une note consultée par DosEco.cd, le jeudi 01 février 2024, les représentants de cet organisme étatique, relevant du ministère du Commerce extérieur, ont tenu une réunion de travail avec le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire Export pour discuter du fonctionnement de cette entité.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont examiné les produits potentiellement exportables entre les deux pays, les possibilités de partenariat entre leurs structures respectives, ainsi qu’une éventuelle mission commerciale bénéfique aux entreprises des deux nations.
Dans la même journée, la délégation de l’ANAPEX a été reçue en audience par le Directeur du Système d’Information de la GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur de la Côte d’Ivoire) et son équipe, avec qui ils ont discuté du fonctionnement de cet outil et de son impact sur les importations et exportations de la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, les représentants de l’ANAPEX ont rencontré deux consultants ivoiriens, membres de la ZLECAF. Ces derniers ont exprimé leur intérêt à mieux comprendre les missions de l’ANAPEX et les opportunités offertes par secteur en RDC.
Prince OKENDE