La Coopérative des dépositaires et d’écoulement des produits vivriers (COODEPROVI), de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), a lancé un mouvement de grève « indéterminée » il y a une semaine. Elle dénonce la multiplicité des taxes sur ses axes d’approvisionnement.
Dans une lettre d’indignation adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, et dont une copie est parvenue à DosEco.cd ce lundi 5 février 2024, les transporteurs des produits vivriers mentionnent qu’ils doivent débourser jusqu’à 262 $ de taxes « injustifiées » imposées par les services étatiques sur la route Butembo-Kirumba.
« (…) Péage total sur l’axe Butembo-Kipese, 232,5 $. Sur l’axe Butembo-Kirumba, 262 $, pour ne citer que cela. Nous disons non à la multiplicité des taxes, non à la perception de taxes jugées illégales ; nous réclamons un guichet unique car le détournement des fonds est évident pour tous. Les transporteurs, par le biais de la COODEPROVI, se portent garants de la perception et du recouvrement », a déclaré Katembo Kasayi Matsatsa, président de ladite coopérative.
Des dépôts de pommes de terre fermés
Au marché central de Butembo, les conséquences de ce mouvement de grève sont déjà perceptibles. De nombreux dépôts de denrées alimentaires, notamment ceux de pommes de terre, sont pratiquement fermés, ce qui impacte les recettes des tenanciers de restaurants de la région.
Samedi dernier, les responsables des restaurants Eden River et Monde Juste (bien connus à Butembo) ont dû plaider auprès des autorités locales pour trouver une solution à ce mouvement de grève.
» Cela nous coûte cher. Ces derniers temps, nous ne savons pas comment satisfaire nos clients. Mais nous nous efforçons. En ce qui concerne les revenus, nous ne faisons presque plus rien. Nous ne faisons que satisfaire les clients mais il n’y a rien de lucratif. (II) Par exemple, ici chez nous au restaurant Monde Juste, nous utilisons des variétés qui sont très chères sur le marché. Nous ne savons plus quoi faire car nous préparons des plats pour différentes couches de la population. Notre secteur est semblable à celui de la santé », ont plaidé Gislain Kanyunyu et Jean Louis Molo, respectivement gérants desdits restaurants.
À Kipese, loin de Butembo, des agriculteurs également affectés
À Butembo, une grande quantité de pommes de terre consommée provient de la zone d’approvisionnement de Kipese, un village situé à une quarantaine de kilomètres. Là-bas, des agriculteurs ne parviennent plus à évacuer leurs produits agricoles en raison du mouvement de grève « indéterminée » de la COODEPROVI. Ensemble, ils réclament une réduction des taxes imposées par les services étatiques.
Scott Wilamba