La République démocratique du Congo est représentée à la 30e édition de Mining Indaba 2024 à Cape Town par son Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Il a présenté la RDC comme « un pays solution » face au réchauffement climatique et une destination d’investissement pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques lors de son discours aux investisseurs.
Selon une dépêche de la Primature reçue par DosEco.cd ce lundi 5 février 2024, le chef du gouvernement congolais a souligné que la RDC est ouverte à tout partenariat visant à soutenir la recherche, l’exploitation et la transformation des minéraux de la transition énergétique.
« Nous ne le dirons jamais assez, notre pays s’offre à l’humanité toute entière comme un pays solution au défi du changement climatique de la planète et la meilleure destination des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde s’est également appuyé sur les données issues de l’étude de Bloomberg NEF sur les investissements dans le secteur minier en RDC, soulignant que l’implantation d’une usine de 10 000 tonnes de précurseurs de batteries Manganèse-Nickel-Cobalt coûte 117 millions de dollars aux États-Unis d’Amérique, alors qu’elle ne coûterait que 39 millions de dollars en RDC.
La conférence Mining Indaba 2024 réunit plus de 94 représentants de gouvernements de 71 pays et se tient à Cape Town, capitale de l’Afrique du Sud.
Scott Wilamba