Lors de la récente réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue le 1er février 2024, le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, a demandé au gouvernement de protéger les industries locales en allégeant les taxes afin de stimuler la production intérieure.
Le patronat congolais a rapporté dans une note consultée ce lundi par Doseco.cd qu’au-delà de cette thématique, il a formellement demandé la signature d’un décret du Premier ministre obligeant tous les opérateurs économiques (TPME, PME, etc.) à appartenir à des corporations des entreprises, afin de mieux les contrôler.
Le président de la FEC a souligné que les frontières ne sont pas bien protégées malgré les mesures prises par le gouvernement. À son tour, le ministre du commerce extérieur a reconnu que ses mesures ne sont pas respectées par les services de l’État au niveau des frontières.
Ainsi, des mesures conjoncturelles doivent être prises aux côtés des mesures structurelles. Le Premier ministre, président des céans, a indiqué avoir reçu des indications claires et a pris note des préoccupations soulevées au cours des discussions pour orienter la politique gouvernementale concernant la problématique de la situation du marché de change.
Il a remercié la FEC et a promis qu’elle sera associée fréquemment aux discussions du CCE.
Prince OKENDE