En séjour en Afrique du Sud dans le cadre du Forum Investing in Africa Mining Indaba 2024, le Premier ministre Sama Lukonde a échangé mardi 6 février 2024, avec le président de la Chambre des Mines de la RDC, Louis Watum. Au centre des discussions, la collaboration entre la Chambre des Mines et le gouvernement congolais.
L. Watum a souligné la nécessité pour les deux parties de travailler ensemble afin que l’industrie minière puisse jouer pleinement son rôle et qu’elle puisse atteindre une envergure correspondant à son importance.
« Nous avons discuté de la manière d’établir cette collaboration entre la Chambre des Mines et le gouvernement, étant donné que nous sommes des partenaires privilégiés, compte tenu de l’importance du secteur minier. Nous pouvons avancer ensemble pour que cette industrie minière joue pleinement son rôle, atteigne l’envergure qu’elle mérite et que nous puissions établir les normes nécessaires. Il s’agit de normes dans notre façon de faire les choses et de notre engagement à respecter les standards internationaux afin de rassurer les investisseurs qui viennent chez nous, en sachant que nous respectons des normes alignées avec le reste du monde », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a demandé à la Chambre des Mines de jouer un rôle beaucoup plus actif dans le contrôle des chaînes logistiques du pays. Parallèlement, S. Lukonde s’est également entretenu avec le directeur général de la Gécamines.
Prince OKENDE