En République démocratique du Congo, les services fiscaux ont déclaré avoir mobilisé des recettes publiques s’élevant à 2 100,9 milliards de francs congolais (FC) en janvier 2024, soit un montant équivalent à plus de 795,7 millions de dollars américains.
Ces chiffres proviennent du tableau de suivi de la situation financière de l’État, établi lors de la période analysée par la Banque centrale du Congo (BCC).
« Au cours du mois de janvier 2024, le tableau de suivi de la situation financière de l’État produit par la Banque centrale du Congo renseigne un niveau des recettes publiques de 2 100,9 milliards de CDF », indique le document de la BCC.
La BCC a également évalué les recettes des régies financières telles que la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la Direction générale des recettes administratives (DGRAD) à 1 646,8 milliards de FC, soit 623,7 millions de dollars américains.
De plus, l’analyse du document de la BCC relève un excédent budgétaire de l’ordre de 8,4 millions de dollars américains au cours de la même période.
Scott Wilamba