En moins de deux mois, le prix du sac de ciment a augmenté sur le marché de Kinshasa, passant de 9 à 13 dollars américains.
Lors d’une réunion convoquée vendredi 09 février 2024 par le Vice-Premier Ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, les directeurs généraux de CIMCO, CILU et PPC, les principaux producteurs et distributeurs de ciment dans la partie ouest du pays, ont expliqué les divers facteurs ayant conduit à cette hausse de prix.
Parmi les principales raisons évoquées figurent la reprise de la TVA sur la vente de ciment, l’augmentation de la taxe foncière, et l’introduction de la taxe d’estampillage dans la province du Kongo Central.
Cette augmentation est également due à la multiplication des factures de la SNEL, la hausse du prix de l’électricité, l’augmentation du prix de certains produits connexes comme le charbon, ainsi que l’augmentation des taxes du ministère de la santé, passant de 6% à 25%. Ceci a un impact sur le prix du ciment.
Cette situation rend la production locale moins compétitive sur le marché, favorisant l’entrée frauduleuse de ciment en provenance de l’Angola et du Congo voisin.
Les producteurs et distributeurs de ciment ont demandé l’intervention du gouvernement pour protéger l’industrie locale et les investisseurs.
En réponse, Vital Kamerhe a promis de s’impliquer personnellement pour trouver une solution rapide afin de soulager la charge qui pèse sur les consommateurs.
Actuellement, la plupart des matériaux utilisés dans la fabrication du ciment sont importés, reflétant l’économie du pays qui demeure tournée vers l’extérieur.
Dostin Eugène LUANGE