Le premier ministre congolais, qui a représenté le Président Félix Tshisekedi lors des travaux de l’African Mining Indaba en Afrique du Sud, a achevé sa mission avec succès.
Lors du conseil des ministres du vendredi 9 février 2024 à Kinshasa, Sama Lukonde a souligné que l’enjeu pour la RDC était de saisir les opportunités de la transition énergétique.
« L’enjeu pour la RDC était de profiter de la transition énergétique avec notamment le basculement des véhicules à moteur thermique aux véhicules électriques, afin de développer des chaînes de valeur africaines et de tirer pleinement parti des ressources minières », a-t-il déclaré.
Le Mining Indaba, le principal événement annuel d’investissement minier en Afrique, a débuté à Cape Town, en Afrique du Sud, le lundi 5 février 2024. Le Président sud-africain, ainsi que le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, et des ministres et officiels d’autres pays africains et internationaux, ont participé à la cérémonie d’ouverture de cette 30e édition.
Le Mining Indaba est l’un des plus grands forums d’investissement minier au monde, revêtant une grande importance pour l’industrie minière en Afrique. Il attire les acteurs les plus influents de la chaîne de valeur minière mondiale, incluant les gouvernements, le secteur privé, les investisseurs et les fournisseurs de services.
Scott Wilamba