Lors de la réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 9 février dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé au gouvernement de mettre en place des mesures urgentes pour mieux encadrer la commercialisation du cobalt et accroître les recettes de son exploitation.
Selon le compte-rendu dudit conseil des ministres, le chef de l’État a attiré l’attention du gouvernement sur le fait que la valeur des multinationales utilisant le cobalt s’accroît fortement, dépassant largement le produit intérieur brut national, alors que la RDC bénéficie peu des revenus de son exploitation.
Il a également noté une baisse continue du cours du cobalt, passant de plus de 31 000 dollars la tonne en août 2023 à 28 727 dollars. Cette baisse est due à la surabondance de cobalt sur le marché international, résultant de l’offre excessive du pays et de l’augmentation de l’exploitation artisanale nécessitant un meilleur encadrement pour éviter des pertes de revenus de l’État.
Pour lui, la baisse du cours du cobalt entraîne une diminution du chiffre d’affaires des entreprises minières locales, des recettes fiscales et douanières, menaçant l’emploi et les recettes provenant de l’impôt sur les superprofits.
F. Tshisekedi a souligné l’importance de combler les lacunes en matière de contrôle et de régulation de l’approvisionnement, de l’exploitation et de la fixation des prix des substances minérales stratégiques, notamment le cobalt.
Le Premier ministre Sama Lukonde a été chargé d’évaluer la nécessité d’introduire des quotas d’exportation ou d’autres mesures pour atteindre un prix équitable pour le cobalt sur la base de propositions de l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS).
Le président de la République a appelé à des propositions de mesures urgentes de l’ARECOMS. Il a demandé ainsi aux ministres du Budget, des Finances et des Mines de fournir les ressources nécessaires à l’ARECOMS pour améliorer rapidement les revenus de l’État issus du cobalt.
Dostin Eugène LUANGE