Le premier ministre congolais, Sama Lukonde, entrevoit de renforcer le pouvoir du Service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle (SAEMAPE), suite à des discussions avec son directeur général, Jean-Paul Kapongo, lors du forum Indaba Mining 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud.
Selon une dépêche de la Cellule de communication de la Primature, consultée par DosEco.cd mardi 13 février 2024, le chef du gouvernement congolais a pris connaissance des difficultés rencontrées par le SAEMAPE et a chargé son directeur de cabinet adjoint de résoudre la situation.
Le DG du SAEMAPE s’est réjoui de cette décision, soulignant le manque de soutien financier et de réglementation administrative du SAEMAPE depuis sa création.
« Il était important que je puisse lui expliquer, depuis que j’ai pris la direction du SAEMAPE, les difficultés que mon service traverse. Le SAEMAPE encadre des millions d’artisans, vivant dans des conditions modestes, que nous cherchons à aider à atteindre un niveau où ils pourraient devenir les entrepreneurs évoqués par le président de la République lorsqu’il a parlé de faire des Congolais des millionnaires. Nous avons informé le Premier ministre que le SAEMAPE n’a pas reçu de soutien financier depuis sa création et qu’il n’est pas régi par des règles administratives. Le Premier ministre a promis de trouver une solution à cette situation. Il a même déjà affecté son directeur de cabinet adjoint pour s’occuper de ce dossier. C’est une victoire pour nous », a-t-il déclaré.
En République démocratique du Congo, le Service d’assistance et d’encadrement des mines artisanales et à petite échelle (SAEMAPE) est l’entité officielle du gouvernement congolais chargée de soutenir les mineurs artisanaux.
Scott Wilamba