Intervenant au cours de la 124e réunion du Conseil des ministres, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a souligné la nécessité de réévaluer le projet de construction d’un siège pour la Commission nationale pour l’UNESCO, avec un coût estimé à 365 117,38 USD depuis 2013.
Le ministre a également abordé la mise en place des cantines scolaires et la réhabilitation des écoles publiques. Concernant les cantines scolaires, il a rappelé que la mise en place d’une phase pilote dans au moins 10 écoles primaires de Kinshasa avait été confiée lors de la 116e réunion du Conseil des ministres en octobre 2023.
Les cantines scolaires visent à répondre aux besoins nutritionnels des élèves, à réduire l’abandon scolaire et à améliorer les performances scolaires.
Le ministre de l’EPST a sollicité le soutien du gouvernement pour la mise en œuvre de ces cantines, avec des termes de référence, une feuille de route et un plan d’urgence déjà établis.
Enfin, en ce qui concerne la construction et la réhabilitation des écoles publiques non conventionnées, T. Mwaba a expliqué que ce projet avait débuté à Kinshasa pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Quatorze écoles pilotes ont été ciblées, et le Conseil des ministres a examiné le progrès des travaux de construction et de réhabilitation des écoles.
Prince OKENDE