L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) envisage d’organiser, avec l’ambassade de la RDC à Washington et la structure “Nsunga ya Kongo”, la seconde édition de la “RDC Expo” à Washington, aux États-Unis.
En préparation de cette exposition, le directeur général de cette agence, Mike Tambwe Lubemba, a discuté mardi 13 février avec l’ambassadeur de la République démocratique du Congo aux États-Unis, Marie Hélène Mathey Boo Lowumba, en visite à Kinshasa et des entrepreneurs agricoles y compris les représentants des entreprises publique. L’objectif était d’harmoniser les points de vue et d’accélérer les préparatifs.
Cette édition se concentrera principalement sur la promotion des produits exportables du secteur agricole de la RDC, la revitalisation de l’entrepreneuriat agricole congolais et l’amélioration de l’offre exportable congolaise.
Le DG Mike Tambwe Lubemba a souligné que la sensibilisation aux opportunités d’investissement multisectoriel en RDC et les stratégies d’optimisation de l’utilisation des avantages offerts par l’AGOA seront également au cœur de cette exposition.
De ce fait, il a exhorté les producteurs à s’informer en matière de respect des normes pour les produits exportables dans la Zone AGOA et il les invités à travailler ensemble pour pérenniser les exportations et améliorer l’offre exploitable.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Mathey Boo Lowumba a mis en avant les conditions préalables à remplir avant de prétendre exporter des produits sur le marché international. Selon elle, l’exportation des produits agricoles congolais sur le marché international contribue à l’image du pays.
En outre, elle a encouragé le DG de l’ANAPEX à sensibiliser les producteurs de produits agricoles à travailler en coopérative pour éviter les ruptures dans l’approvisionnement de leurs produits.
Pour garantir une organisation et une participation cohérentes de la RDC à cette exposition, la contribution des structures et de tous les experts à ces travaux est vivement souhaitée.
Dostin Eugène LUANGE