Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’État et ministre des infrastructures et travaux publics, a lancé un projet de construction et d’exploitation de la route Tshikapa-Kamako, en province du Kasaï. Il est chiffré à plus de 200 millions de dollars américains.
Ledit projet a été lancé le mardi 13 février 2024, en ville de Tshikapa. D’après l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), les travaux y afférents sont d’une durée de 30 mois.
« Ce projet consistera à la construction de la route Tshikapa-Kamako, longue de 120 kilomètres. Elle sera entièrement asphaltée. La bretelle de 27 kms de Kandjaji, 3 postes de péages et de présages, des infrastructures sociales ainsi que 5 kms de voiries à Tshikapa et 5 autres kms à Kamako. À cela, il faut ajouter un poste frontalier moderne à Kamako », a déclaré à la presse, Nico Nzawu, DG de l’ACGT.
Il convient de noter que ce tronçon routier, une fois asphaltée, contribuera à l’amélioration des conditions socio-économiques des riverains de Tshikapa, et connectera davantage ce Chef-lieu du Kasaï aux ports de Luanda et Lobito, en Angola.
Mis à par la mise en œuvre de ce projet, le ministre congolais des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a également annoncé le lancement imminent du projet de modernisation de l’aéroport de Tshikapa.
Scott Wilamba