Le gouvernement congolais, par le biais du ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, a présenté quarante-sept (47) projets innovants issus du conclave du génie scientifique congolais afin de contribuer au développement économique du pays.
Lors du briefing de presse organisé le mercredi 14 février par le ministère de la Communication et des Médias, G. Kabanda a indiqué que ces projets avaient été retenus après les travaux du Conclave qui s’est tenu en août 2023.
Ces projets innovants requièrent un financement de 600 millions de dollars pour leur implémentation, selon le ministre de la Recherche scientifique.
Au départ, 300 chercheurs, principalement congolais mais aussi venus de l’étranger, avaient présenté leurs inventions et innovations. Après trois semaines, un total de 47 projets sur 126 ont été jugés qualitativement admissibles pour leur potentiel impact sur l’économie nationale.
Le contexte économique dans lequel s’est tenu ce Conclave visait à promouvoir l’initiative privée, ainsi qu’à protéger et promouvoir l’expertise nationale. Le gouvernement congolais prévoit de financer ces divers projets à travers le Fonds national pour la recherche et l’innovation technologique, qui bénéficiera de crédits budgétaires conformément aux ambitions nationales.
En raison de l’intérêt considérable suscité par les conclusions de ces réunions, le budget alloué à la recherche scientifique a été significativement augmenté, passant de 0,6 % à 3 %.
Le ministre de l’Entrepreneuriat, Désiré M’zinga, a exposé comment les nouveaux produits inventés seront consommés par les citoyens congolais, mettant l’accent sur l’importance de la création d’emplois au sein de son ministère.
Il a invité tous les porteurs de projets à s’adresser à son ministère via les différentes structures mises en place pour la promotion et l’encadrement de l’entrepreneuriat en RDC afin de bénéficier des avantages offerts par le gouvernement congolais.
Prince OKENDE