Une délégation de la Banque Mondiale, conduite par le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), séjourne depuis ce vendredi 16 février dans la province du Kongo central, au niveau de la centrale hydroélectrique d’Inga.
Cette visite de prospection, qui intervient 35 ans après la dernière visite sous Mobutu, fait suite au financement du grand projet d’Inga 3 par les bailleurs de fonds.
Le directeur général de la SNEL SA, Fabrice Lusinde, a présenté de manière claire et succincte cette entreprise d’État qui détient toujours le monopole de la desserte en électricité sur l’ensemble du territoire national.
En abordant l’historique de la SNEL SA, le directeur de production, Henri Makap A Muteb, a souligné l’importance du financement du grand Inga pour stimuler le développement de la République démocratique du Congo, offrant une opportunité majeure pour la jeune génération se questionnant sur l’héritage d’Inga I et II.
Le DG Fabrice Lusinde wa Lusangi a expliqué la pertinence de cet investissement pour une population en croissance, reliant actuellement sur l’énergie du bois. Il a également mis en avant le bien-fondé du système de distribution d’électricité SNEL SA & Moi, en illustrant l’appropriation croissante de ce concept par la population de Kisantu, dans la province du Kongo central.
Après la présentation des agrégats de la SNEL SA, Fabrice Lusinde a guidé ses invités dans divers sites, incluant Inga II, le poste de dispersion et la station de conversion d’Inga SCI. La délégation a ensuite visité Moanda avant une nouvelle séance de travail prévue ce samedi.
Prince OKENDE