Le directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo, a initié une démarche en saisissant le premier président de la Cour des Comptes le vendredi 16 février 2024. Cette correspondance vise à former une équipe conjointe de travail composée d’auditeurs et de magistrats de la Cour des comptes, en collaboration avec l’inspection générale des finances (IGF) déjà à l’œuvre.
L’objectif est de superviser de près la gestion de la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE), anciennement SECOPE, ainsi que de scruter l’affectation des frais de participation aux examens d’État éditions 2022 et 2023 versés par les élèves par l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
À la clôture de cette mission, le directeur de cabinet du chef de l’État a exigé un rapport conjoint de la Cour des Comptes et de l’IGF, directement destiné au président de la République.
Cette action intervient dans un contexte tendu, marqué par des tensions entre Tony Mwaba et Jules Alingete. En effet, le chef de service de l’IGF soupçonne le ministre de l’EPST d’avoir détourné des fonds alloués à DINACOPE, destinés au fonctionnement des écoles et à la prime de la gratuité.
Prince OKENDE