Un protocole d’accord visant à promouvoir le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières a été signé entre l’Union européenne (UE) et la République du Rwanda le lundi 19 février 2024.
Ledit accord a été paraphé par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, ainsi que le ministre des affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta.
Selon le communiqué de l’UE consulté par Doseco.cd ce mardi, cet accord vise notamment à renforcer le rôle du pays des mille collines dans la promotion du développement durable et de chaînes de valeur résilientes en Afrique. Il s’agit également de l’engagement mutuel des deux parties à renforcer leur partenariat « pour une intégration plus étroite des chaînes de valeur des matières premières ».
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur de l’UE, assure en outre que ce partenariat est mutuellement bénéfique.
Quant à Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, la signature de ce protocole d’accord souligne la volonté de son pays de contribuer à la fourniture des minerais critiques pour une économie mondiale plus verte et plus durable.
La signature de ce protocole d’accord avec le Rwanda succède à celles avec la République démocratique du Congo et la République de Zambie lors du forum « Global Gateway » à la fin d’octobre 2023, ainsi qu’avec la Namibie, le 08 novembre 2022.
Scott Wilamba