Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, représente le gouvernement congolais à la treizième session de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’est ouverte le lundi 26 février 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.
Lors de son intervention, Jean Lucien Bussa a dénoncé la circulation sans entrave des minerais de conflit, en violation des règles du système commercial mondial.
Il a appelé à ce que l’accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement inclue des mécanismes simples, souples, flexibles et transparents pour permettre l’accès aux capitaux favorisant le commerce et le développement des pays les moins avancés.
En ce qui concerne les subventions liées à la pêche, ce membre du gouvernement a exprimé le soutien de la République démocratique du Congo aux négociations en cours sur la surpêche et la surcapacité. Il a également encouragé la mise en place d’un mécanisme de coopération pour prévenir la pêche illicite et l’arraisonnement de bateaux de pêche dans les eaux territoriales entre pays voisins.
Jean Lucien Busa a souligné que cette Conférence de l’OMC offre l’opportunité aux pays les moins avancés, dont la RDC, d’envisager des mécanismes pour sortir de la catégorie des économies vulnérables.
Prince OKENDE