La Banque africaine de développement (BAD) et la République de Tanzanie ont signé deux contrats d’une valeur totale d’environ 158,1 millions de dollars américains. L’un, d’un montant de 91,76 millions de dollars, concerne un projet ferroviaire international moderne (SGR) visant à relier la Tanzanie au Burundi et à la République démocratique du Congo.
La signature de ces deux accords de prêt a eu lieu à Dar-es-Salaam le vendredi 23 février 2024, entre la directrice résidente de la BAD en Tanzanie, Patricia Laverley, et le ministre tanzanien des Finances, Mwigulu Nchemba.
Un communiqué du ministère tanzanien des Finances, consulté par Doseco.cd ce mardi 27 février 2024, précise que le deuxième accord signé entre la BAD et la Tanzanie concerne l’augmentation du capital de la Banque de développement agricole (TADB) du pays.
« Ce projet ferroviaire moderne vise à renforcer le transport ferroviaire, le commerce des minéraux et de l’agriculture, ainsi qu’à renforcer les relations régionales avec nos partenaires du Burundi et de la RDC. Le contrat que nous avons signé renforcera l’intégration régionale et les échanges commerciaux entre notre pays et nos voisins du Burundi et de la RDC », a déclaré le ministre tanzanien des Finances.
Depuis le 8 décembre 2023, le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé, à Abidjan, divers financements d’un montant total cumulé de 696,41 millions de dollars américains pour le Burundi et la Tanzanie, afin de lancer la phase II du projet de chemin de fer conjoint entre la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo.
Scott Wilamba