Le Président de la République, Félix Tshisekedi, séjourne ce mercredi 28 février à Bruxelles en Belgique, où il a discuté avec le Premier ministre Alexander Decroo.
La coopération bilatérale, les sujets d’intérêt commun et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC étaient au cœur de leur rencontre.
Lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement belge, Félix Tshisekedi a appelé à des sanctions contre le Rwanda. Concernant l’accord récemment signé entre l’Union Européenne et le pays de Paul Kagame, le président congolais s’est félicité de la position de la Belgique, qui consiste à vérifier la traçabilité de la provenance des minerais de ce pays.
« Nous avons demandé des sanctions contre le Rwanda, c’est la seule chose qui pourra faire reculer ce dictateur Paul Kagame. Je suis satisfait de la position de la Belgique qui remet en question cet accord et nous pensons que cette démarche est très judicieuse car elle implique la vérification de la provenance des minerais. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de minerais volés à la République démocratique du Congo et nous refusons d’approuver cet accord », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le protocole d’accord signé entre l’Union Européenne et le Rwanda vise à promouvoir le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières.
Cet accord vise également à renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et de chaînes de valeur résilientes en Afrique. Il s’agit d’un engagement mutuel des deux parties pour renforcer leur partenariat en vue d’une intégration plus étroite des chaînes de valeur des matières premières.
Dostin Eugène LUANGE