L’Assemblée provinciale de la Mongala a levé mercredi les immunités du gouverneur César Limbaya et l’a livré à la justice pour soupçon de détournement de 3,5 millions de dollars américains.
Sur les 18 députés provinciaux présents lors de la plénière, 15 ont voté en faveur de la levée des immunités du gouverneur, tandis que 3 se sont opposés à cette mesure.
Selon le député provincial Vicky Ngoy Mangbau, représentant de la ville de Bumba, la décision de lever les immunités du gouverneur César Limbaya fait suite à un réquisitoire du parquet général près la Cour de cassation, envisageant de le poursuivre notamment pour détournement de 3,5 millions de dollars américains.
« Il y a eu un vote sur le réquisitoire et 15 députés ont voté pour, tandis que 3 ont voté contre. L’Assemblée provinciale l’a remis à la justice. Si tout se passe comme prévu, dans quelques jours, le gouverneur César Limbaya devrait démissionner. Après un audit de l’Inspection générale des finances (IGF), il a été constaté qu’il aurait détourné près de 8,5 milliards de francs congolais en plus des dollars, totalisant ainsi 9 milliards, soit l’équivalent de 3,5 millions de dollars américains », a-t-il déclaré à la presse.
Par ailleurs, il a été rapporté que cette somme substantielle, présumée détournée par le gouverneur de la Mongala, aurait dû servir à la réhabilitation des routes, à la construction de ponts ou d’écoles dans le territoire de Bongandanga.
Il est à noter que ce gouverneur fait partie des personnalités politiques sanctionnées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fraude électorale lors des élections du 20 décembre 2023.
Scott Wilamba