Les agents et cadres de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) ont déclenché un mouvement de grève le mercredi 28 février 2024 pour exiger le paiement de 27 mois d’arriérés de salaire.
Selon une correspondance adressée à l’autorité provinciale, consultée par Doseco.cd ce jeudi 29 février 2024, ces agents génèrent des recettes suffisantes mais ne parviennent pas à subvenir aux besoins de leurs familles en raison de ces arriérés de salaire.
« Nous avons le profond regret de vous informer qu’il y a 27 mois d’impayés alors que nous maximisons les recettes en réponse à vos demandes pour faciliter la mise en œuvre de vos politiques. Cependant, en retour, les agents souffrent. Pour preuve, certains sont expulsés par leurs bailleurs, les enfants ne peuvent plus étudier, et notre situation devient de plus en plus difficile« , se sont-ils plaints.
Les agents et cadres de la DGRPT critiquent également le fait qu’ils sont souvent payés au taux de 550 FC pour 1 dollar américain.
« Nous tenons à vous informer qu’à ce jour, nous sommes payés au taux de 550 FC alors que lors de l’élaboration du budget, le taux appliqué devrait être le taux du marché, soit 2 733 FC« , ont-ils déploré.
Il est à noter que ces grévistes conditionnent la fin de leur mouvement de grève à l’obtention d’une résolution à leur problème. Faute de quoi, ils prévoient d’étendre la grève sur l’ensemble de la province de la Tshopo.
Scott Wilamba