À Kinshasa, l’ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi, a inauguré un projet d’alimentation en eau potable dans les cinq quartiers de la commune de Kimbanseke, le 26 février dernier.
Un communiqué de presse de cette représentation diplomatique renseigne que ce projet a été financé à hauteur de 90.986$ et exécuté par l’Union féminine du millénaire (UFEM).
Ce projet a notamment consisté à la construction de 4 forages avec 8 bornes fontaines, et entre dans le cadre de l’aide non remboursable aux Micro-projets locaux contribuant à la sécurité.
D’après Ogawa Hidetoshi, l’accès à l’eau potable constitue un défi en RDC, avec un taux évalué à 30% sur l’ensemble du territoire national. D’où, dit-il, ce projet vise à réduire sensiblement les maladies d’origine hydrique surtout chez les enfants.
Dans la foulée, il a rappelé l’engagement du Japon à fournir davantage à la République démocratique du Congo son soutien dans ce domaine qui vise à réaliser un accès équitable à une eau potable voire salubre.
Scott Wilamba