La République démocratique du Congo va prendre part au Congrès mondial de l’entrepreneuriat qui se déroulera du 13 au 15 mars 2024 à Cape Town, en Afrique du Sud.
L’annonce a été faite par le ministre de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 1er mars 2024 à Kinshasa.
Selon Désiré Nzinga, le thème de cette édition est « Connecter l’Afrique », et elle verra la participation des dirigeants de grandes entreprises internationales, des agences et des sociétés d’État impliquées dans l’entrepreneuriat, ainsi que des représentants des gouvernements.
L’objectif de cet événement est de renforcer l’écosystème de soutien aux start-ups et PME africaines en présentant des réglementations favorables à leur développement et en construisant des réseaux stratégiques parmi les décideurs politiques et d’autres acteurs clés, renseigne le compte du conseil des ministres.
Il sera également question de mettre en avant le potentiel entrepreneurial congolais, les réformes entreprises pour stimuler l’entrepreneuriat, notamment la trilogie des 3C (Capacitation, crédit et contrat), ainsi que les perspectives des prochaines années pour promouvoir la classe moyenne.
La République démocratique du Congo prévoit également de tirer des enseignements des politiques et stratégies développées par d’autres pays, en élaborant un Plan d’actions stratégiques pour le ministère de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, dans le cadre du second mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Scott Wilamba