La Banque centrale du Congo (BCC), par l’entremise de son gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi, se dit déterminée à maintenir une inflation inférieure à celle de 2023 et une dépréciation monétaire moins marquée.
L’autorité de la politique monétaire s’est fixée ces objectifs lors d’une cérémonie d’échange de vœux avec l’Association congolaise des banques, le vendredi 1er mars 2024.
Pour y parvenir, la BCC s’engage à poursuivre les réformes nécessaires à travers sa politique monétaire.
« En ce qui concerne les taux de change, nous constatons une forte tendance à la stabilité, que ce soit sur le marché interbancaire ou parallèle. Nous espérons que cette tendance se poursuivra, mais nous ne nourrissons pas d’espoirs vains. En ce qui concerne l’action de la Banque centrale, nous sommes déterminés et résolument engagés à poursuivre les réformes nécessaires pour atteindre nos objectifs, à savoir une inflation plus faible en fin d’année par rapport à celle de 2023, ainsi qu’une moins grande dépréciation des taux de change. Bien entendu, nous sommes conscients que l’action de la politique monétaire et des échanges ne peut à elle seule assurer la stabilité économique », a déclaré Malangu Kabedi Mbuyi.
Cependant, elle a exprimé sa préoccupation sur les limites d’une action seule de la BCC. Elle rappelle qu’une « stabilité économique durable » est tributaire d’autres facteurs comme la conjoncture internationale. « Si les premiers signaux sont positifs, la RDC table donc sur une amélioration continue de sa situation économique en 2024 », a-t-elle souligné.
La BCC devra néanmoins œuvrer avec détermination pour concrétiser les espoirs placés dans la décélération de l’inflation et la stabilisation monétaire.
Selon l’autorité de la politique monétaire, des signes encourageants sont déjà perceptibles depuis le début de cette année. L’inflation a ralenti par rapport à 2023 et la dépréciation du taux de change est moins importante qu’auparavant. La BCC observe même « une forte tendance à la stabilité » des cours sur les marchés interbancaire et parallèle.
Dostin Eugène LUANGE