Le projet « d’extension de l’école technique et professionnelle du groupe scolaire Masiya Mbama dans la commune de Maluku » a été inauguré, le 27 février 2024. C’est le Japon qui l’a financé à hauteur de 91.938$, dans le cadre de sa coopération avec la République démocratique du Congo.
Ledit projet a été exécuté par l’ONG Génération active des opprimés (GAO). Ce financement entre dans le cadre de l’aide non remboursable aux Micro-projets locaux qui contribuent notamment à la sécurité humaine.
Dans ce sens, cette école a été dotée de 3 salles de classe, 3 ateliers ainsi que 4 bureaux administratifs. En outre, ce projet a permis de fournir des équipements nécessaires pour les sections de la coupe-couture, mécanique, électricité voire nutrition, et devra jouer un rôle crucial sur l’avenir de plus de 340 élèves bénéficiaires.
Selon le diplomate Ogawa, ce projet constitue un acte important témoignant de la vitalité de la coopération japonaise avec la République démocratique du Congo.
Il a évoqué en même temps une « victoire de l’accès au savoir pour tous et l’égalité des chances » de part la mise en œuvre de ce projet qui cible le secteur éducatif en RDC.
Scott Wilamba