La Société nationale d’électricité (SNEL SA) a alloué un budget prévisionnel de 5,5 millions de dollars américains aux travaux de remontage du groupe 1 d’une capacité de 6 mégawatts de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
C’est ce que renseigne un communiqué de cette société d’électricité, signé par son directeur général, Fabrice Lusinde.
En effet, les travaux de remontage du groupe 1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo vont démarrer cette semaine et la remise en service est prévue en avril 2024. Les travaux exécutés représentent un montant de l’ordre de 868 530,42 USD.
Fabrice Lusinde, directeur général de la SNEL SA, a fait état des avancées remarquables atteintes par la centrale de la Tshopo, étant donné que le groupe 2 d’une capacité de production de 6 mégawatts est en service, tandis que le 3ème a été remis en service dimanche 3 mars dernier.
Dans la ville de Kisangani, chef-lieu de province, le réseau de distribution de 30 kV a été réhabilité à 100 %, tandis que celui de la commune de Lubunga, situé sur la rive gauche, avec une capacité de 6,6 kV, a vu les travaux de réhabilitation atteindre 30 % d’exécution.
Quant à l’éclairage public dans cette partie du pays, une mission d’évaluation constituée d’ingénieurs experts est en cours pour réaliser un état des lieux, rapporte la même source.
Robert BUTARE