Un récent sondage, mené par le cabinet Target SARL, indique que 50 % des personnes interrogées estiment que les droits des femmes en République démocratique du Congo ont connu une évolution significative.
En revanche, 19 % des répondants ont une opinion contraire, tandis que 23 % ont un avis nuancé et 8 % n’ont pas d’opinion précise sur la question.
Selon la même étude, cette perception est plus positive parmi les jeunes, 58 % d’entre eux exprimant un avis favorable, suivis de près par les individus âgés de 45 à 64 ans. En ce qui concerne la répartition par sexe, les femmes affichent un optimisme légèrement supérieur (51 %) par rapport aux hommes (49 %).
Des disparités régionales sont observées, certaines provinces étant plus pessimistes quant à l’évolution de ces droits. Les provinces de l’Est du pays comme le Nord et Sud Kivu avec respectivement 36 % et 45 %, ainsi que l’Équateur (39 %) et Kinshasa (46 %) sont les plus pessimistes.
À l’inverse, le Kasaï Oriental (66 %), la Province Orientale (54 %), le Kongo Central et le Katanga (51 %) ont une perception plus positive.
L’étude sera disponible gratuitement sur l’espace commercial du site web de Target à partir du 8 mars. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur : target-sarl.cd/up/dash/?ecom
Prince OKENDE