Les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu ne seront plus tenus de payer les frais de participation aux épreuves de l’Examen d’État (EXETAT) pour l’édition 2024. Ces frais seront désormais pris en charge par le gouvernement congolais.
Selon le député national Rémy Mukweso, qui a annoncé cette mesure lors d’une interview avec la presse à Butembo le jeudi 7 mars 2024, cette exemption a été obtenue grâce aux efforts de lobbying des élus du Nord-Kivu auprès du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Kinshasa.
Les nouveaux députés élus récemment au Nord-Kivu ont plaidé pour la suppression de ces frais en signe de solidarité avec les victimes de la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous avons obtenu la gratuité de la participation aux Examens d’État pour tous les finalistes du Nord-Kivu cette année. C’est une avancée majeure qui découle de l’effort collectif de tous les députés du Nord-Kivu », a déclaré Rémy Mukweso.
Auparavant, le gouverneur militaire du Nord-Kivu avait établi des frais de 130 000 FC avant de les réduire à 100 000 FC. Cependant, il a été récemment confirmé que ces frais ne seront plus requis.
Scott Wilamba