Newsletter

RDC : Julien Paluku nomme de nouveaux dirigeants à la tête de la DGCDI

En vertu d’une autorisation spéciale du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a annoncé jeudi 7 mars 2024, la nomination de nouveaux responsables à la tête de la Direction générale des corridors de développement industriel (DGCDI).

Conformément à un arrêté ministériel, Cécile Kanjinga Lhona a été désignée comme la nouvelle directrice générale de la DGCDI, remplaçant ainsi Judée Badibanga Kabongo. Elle sera épaulée par Jérôme Kamwanga Masankisi, nommé directeur général adjoint.

Cette nomination fait suite à l’autorisation de la haute hiérarchie nationale de combler les postes vacants de deux mandataires actifs de cet établissement public, en attendant l’issue de la procédure judiciaire en cours impliquant les titulaires des mandats.

Fin novembre 2023, Judée Badibanga Kabongo avait été suspendu pour une durée de trois mois par un arrêté ministériel. Il était reproché au directeur général sortant « l’insubordination » envers le conseil d’administration, ainsi que des accusations de « trafic d’influence », « tribalisme » et « insoumission » à l’autorité légalement établie.

Cette suspension a été levée fin janvier dernier par le ministre de l’Industrie, suite à un recours administratif introduit par Judée Badibanga Kabongo, le réintégrant ainsi dans ses fonctions de directeur général de la DGCDI.

La DGCDI est un établissement public à caractère administratif et technique relevant du ministère de l’Industrie. Créée par le décret n°20/004 du 5 mars 2020, la DGCDI est chargée de créer, d’administrer, de réguler, de contrôler et de gérer les corridors de développement industriel en République démocratique du Congo (RDC).

Ses missions incluent le suivi des activités liées à l’aménagement et à la gestion des corridors de développement industriel en collaboration avec les gouvernements des pays concernés, ainsi que la mobilisation des financements pour la viabilisation des corridors de développement industriel en collaboration avec le ministère des Finances.

De plus, la DGCDI réalise des études de préfaisabilité et de faisabilité pour concrétiser les projets dans les corridors de développement industriel, ainsi que des études de cadrage pour la mise en place de nouveaux corridors de développement industriel.

Robert BUTARE

Dans la même catégorie

À Belém, Tshisekedi annonce l’aboutissement imminent des Processus de Doha et de Washington

Au terme de son séjour de 48 heures à Belém do Para dans le cadre du sommet climatique de la COP 30, le Président...

RDC : le ministère des Mines retire sept titres miniers à des entreprises pour non-paiement des droits superficiaires

Le ministère des Mines a déchu sept entreprises de leurs titres miniers pour non-paiement des droits superficiaires. Selon la liste publiée le 3 novembre...

RDC : Diplôme ou compétences pratiques, défis et perspectives de l’emploi des jeunes (Tribune)

A l’instar de la ruée vers l’or au milieu du 19ème siècle en Amérique, il s’observe depuis peu, dans le chef des acteurs publics,...

Cop 30 : Félix Tshisekedi plaide pour un financement annuel de 300 milliards USD

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé jeudi 6 novembre 2025 à la 30ème Conférence des parties sur le changement climatique, qui se...

RDC : Julien Paluku appelle à une coopération militaire fondée sur la confiance entre les armées de la CIRGL

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadianvita, a appelé jeudi...

Félix Tshisekedi à Belém pour participer à la COP 30

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé la nuit du mercredi 5 novembre 2025 dans la ville de Belém, capitale de l’État...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture