Le Fonds monétaire international (FMI) a projeté la croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC) à 5,7% en 2024. C’est ce que rapporte la Banque Centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique du 23 février au 1er mars 2024.
Initialement prévue à 6,2 % lors de la 5ème revue, la croissance du PIB réel devrait s’établir à 7,5 % en 2023, venant de 8,9 % l’année précédente, selon les dernières estimations élaborées sur la base des données préliminaires, en collaboration avec les services du FMI.
Cette évolution de l’activité économique serait tributaire du dynamisme observé dans le secteur minier, notamment grâce au bon comportement des cours des principales matières premières exportées par le pays.
La valeur ajoutée de la branche extractive devrait augmenter de 7,8% durant cette période, contre 15,4% en 2023, principalement en raison d’un effet de base des exportations minières.
La croissance du PIB non-minier s’établirait à 4,5% en 2024, en hausse par rapport aux 3,6% de l’année précédente. Dans un contexte de ralentissement des prix intérieurs par rapport à l’année dernière, les activités non extractives seront soutenues notamment par la poursuite de la mise en œuvre du projet de développement local des 145 territoires, ainsi qu’une bonne performance dans les industries manufacturières et le commerce.
En 2023, le FMI avait projeté une croissance économique de la RDC à 6,2%.
Prince OKENDE