Le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a démenti avoir signé un accord militaire avec la Russie.
Dans une clarification publiée le jeudi 7 mars, le gouvernement a démenti l’existence d’un prétendu accord militaire entre la RDC et la Russie.
Le gouvernement congolais a expliqué que le projet d’accord de coopération en question a été initié par les deux parties en 1999 et que le processus a pris beaucoup de temps depuis. Il a précisé que l’approbation récente de la Russie ouvre la voie à des discussions qui pourraient éventuellement conduire à la signature d’un accord, mais qu’actuellement, il n’y a pas de discussions bilatérales pour mettre en œuvre cet accord.
En conclusion, le gouvernement a souligné qu’aucun accord de coopération militaire n’a été signé entre la Russie et la RDC.
« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris connaissance, par voie de presse, de l’approbation, le 5 mars 2024, du principe d’un projet d’accord de coopération militaire avec la Russie. Dans les conditions actuelles, la République démocratique du Congo n’en envisage aucune non plus. De ce qui précède, le Gouvernement de la République tient à préciser qu’il n’existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la République démocratique du Congo », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette clarification vise à rectifier les informations erronées diffusées dans les médias sur la prétendue signature d’un tel accord.
Dostin Eugène LUANGE