L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a saisi le directeur général adjoint de la Banque africaine de développement (BAD) chargé de l’Afrique centrale le jeudi 7 mars pour dénoncer les malversations orchestrées par le professeur Michel Diasonama, chef du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) lors de sa campagne électorale en décembre dernier au Kongo-Central.
Selon le Professeur Florimond Muteba, ce chef de projet avait posé sa candidature à la députation provinciale et nationale au Kongo-Central. Lors de sa campagne électorale, il s’était approprié les réalisations du gouvernement issues du projet qu’il gère dans la province, financé par la BAD.
De plus, cette structure de la société civile spécialisée dans les finances publiques de la RDC révèle que ce discours, qui dénote une malversation, a été prononcé par l’entreprise recrutée pour l’exécution du projet, pourtant financé par la BAD dans le cadre de sa coopération avec la République démocratique du Congo. Dans ce sens, l’ODEP souhaite que des sanctions appropriées soient prises à l’encontre du professeur Michel Diasonama.
Scott Wilamba