Lors de la réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 8 mars dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté les conclusions de la mission préparatoire du personnel du Fonds Monétaire International (FMI) qui s’est rendu dans le pays.
À la fin de leur mission, les représentants de cette institution de Bretton Woods ont encouragé le gouvernement congolais à intensifier ses efforts pour mettre en œuvre les recommandations formulées afin de garantir la conclusion satisfaisante de la sixième et dernière revue.
Il convient de souligner que l’équipe du département Afrique du FMI chargée de la République Démocratique du Congo, dirigée par Calixte Ahokposi, a séjourné à Kinshasa du 22 au 28 février 2024.
Leur mission technique visait à faire le point sur l’évolution macroéconomique récente, à examiner l’exécution du budget 2023 et les perspectives pour 2024, puis à évaluer les engagements pris par le gouvernement dans le cadre du programme FEC à la suite de la cinquième revue.
Somme toute, ils ont salué les efforts déployés par le gouvernement congolais en termes de gouvernance globale et de mise en œuvre des réformes, qui ont permis de conclure à ce jour cinq des six revues prévues dans le programme, dont la dernière est prévue pour le 30 juin 2024.
Robert BUTARE