La firme américaine Centre-ville Group et la Minière de Bakwanga (MIBA) ont signé, le samedi 9 mars 2024, à Kinshasa, un contrat de partenariat évalué à 45 millions de dollars américains.
Selon un communiqué signé par les responsables de la MIBA, ce contrat, conclu sous forme de prêt, vise à financer le plan de relance de la commercialisation du diamant tel que présenté par la MIBA.
Les fonds alloués à la MIBA sont remboursables sur une durée de 7 ans avec un taux d’intérêt annuel de 3%. Les bénéfices seront partagés de manière égale entre les deux sociétés.
Pour les responsables de la MIBA, la signature de ce contrat représente une opportunité offerte par le partenaire pour vendre son diamant au meilleur prix sur le marché national et international.
Certains observateurs estiment que ce contrat a été signé en l’absence de l’actionnaire minoritaire, qui n’est autre que SIBEKA.
De plus, il est regretté que le Centre-ville Group n’ait aucune représentation en République Démocratique du Congo (RDC). Certains analystes ont noté que le lien vers cette société (Centre-ville Group) sur Google n’est pas accessible.
Robert BUTARE